Tu le sais, 2014 est l’année des élections européennes. En France, tu pourras voter le 25 mai prochain. Mais c’est quoi l’union européenne ?

L’Union européenne, à ne pas confondre avec le continent européen (50 pays), c’est :

  • Une organisation regroupant 28 pays, unis pour coopérer sur des questions politiques, économiques et monétaires ;
  • Une monnaie commune, l’euro, adoptée par 18 États-membres qui font partie de la “ zone euro * “.

L’Union européenne, à quoi sert-elle ?

L’Union européenne a été créée en 1951, au lendemain des deux guerres mondiales, pour installer la paix, la prospérité, la stabilité, la démocratie, le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ainsi que la solidarité entre les peuples européens.

L’Union européenne réunit régulièrement les représentants de chacun de ses États-membres pour prendre des décisions politiques, judiciaires, économiques, monétaires, sociales et environnementales qui ont un impact sur notre quotidien.

Par exemple, grâce à l’Union européenne, nous pouvons voyager d’un pays à l’autre sans avoir besoin de passeport ni de changer de monnaie (si nous allons dans l’un des 18 pays de la zone euro). De la même manière, nous pouvons étudier ou travailler à l’étranger grâce à différents programmes, encadrements, bourses et autres facilités financières et administratives. C’est aussi l’Union européenne qui recommande ou interdit certains de nos produits de beauté ou de nettoyage au regard de la protection de l’environnement, etc.

C’est qui ?

L’Union européenne est composée de 28 États-membres, classés par ordre d’adhésion : Allemagne, France, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas – les 6 pays fondateurs – Danemark, Irlande, Royaume-Uni, Grèce, Espagne, Portugal, Autriche, Finlande, Suède, Chypre, Malte, Slovénie, Pologne, Hongrie, République tchèque, Estonie, Lettonie, Lituanie, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie et, depuis le 1er juillet 2013, la Croatie.

Le Parlement européen

Il partage le pouvoir législatif* et budgétaire avec le Conseil de l’Union européenne (ou des ministres). Dans de nombreux domaines comme l’environnement, l’agriculture, la politique énergétique, l’immigration et les fonds européens, le Parlement coopère avec le Conseil de l’Union européenne pour décider du contenu des actes législatifs (directives européennes*) et les adopter officiellement. Le Parlement exerce également un contrôle sur les activités de la Commission.  Le nombre de députés européens de chaque pays est fonction de la taille de sa population.

C’est pour élire les 74 eurodéputés français que tu te rendras aux urnes le 25 mai prochain.

Pour ton information La Commission européenne :

 •Définit les priorités et les objectifs pour l’intérêt commun de l’Union européenne.

•S’occupe de l’activité quotidienne de l’Union

•Gère et met en oeuvre les politiques de l’Union et le budget.

•Veille à l’application des lois et des traités européens avec la Cour européenne de justice*.

•Soumet des propositions législatives* au Parlement et au Conseil de l’Union européenne (ou des ministres).

•Représente l’Union européenne sur la scène internationale.

Mission Knut : saurez-vous faire la loi en Europe ?

La Région lance un jeu-concours à destination des jeunes majeurs

Pour sensibiliser un plus grand nombre de jeunes aux questions européennes, la Région invite les plus de 18 ans à participer à un jeu-concours autour du serious game “ Mission Knut ”, du 26 mars et 16 avril, sur sa page facebook Bretagne Jeunes.

 En septembre dernier, la Région mettait en ligne son serious game “Mission Knut” pour permettre aux jeunes de comprendre, de manière ludique, le fonctionnement des institutions européennes et, plus particulièrement, le mode d’élaboration des textes de

loi. Depuis octobre, de nombreux visiteurs ont testé le jeu et les animateurs Europe sont intervenus, au cours du 1 er trimestre 2014, dans une trentaine de lycées avec ce serious game qui a reçu un très bon écho.Pour sensibiliser encore davantage de public, la Région lance aujourd’hui un jeu concours ouvert aux jeunes majeurs. Le principe est simple : répondre, avant le 16 avril , au quiz de 6 questions directement liées au jeu Mission Knut. Profiter du réseau Facebook pour sensibiliser un plus grand nombre de jeunes La première étape consiste donc à entrer dans la peau d’un commissaire européen en s’élançant dans une partie du jeu “Mission Knut” sur le portail www.bretagne.fr/jeunes . À l’issue, chaque jeune pourra tenter de répondre aux 6 questions du quiz sur la page facebook Bretagne Jeunes . L’objectif est d’apporter un maximum de bonnes réponses en un minimum de temps pour engranger le plus de points. Et ce n’est pas tout, pour améliorer son score et grimper au classement, les participants peuvent inviter leurs amis à participer en cliquant sur “partager” à la fin du quiz.Un tirage au sort sera effectué le 22 avril parmi les 20 joueurs totalisant le plus de points et les cinq gagnants se verront remettre une tablette numérique, un lecteur MP3, des chèques-cadeaux ou encore des places de cinéma. Rendez-vous sur le portail  www.bretagne.fr/jeunes et sur la page facebook Bretagne Jeunes. Entrer au coeur des institutions avec le jeu “Mission Knut”

Synopsis du serious game imaginé par la Région Bretagne : la collision entre un ferry danois et un chimiquier,entre Douvres et Calais, a eu de lourdes conséquences économiques et environnementales. Pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, le commissaire européen en charge des affaires maritimes doit décrypter l’événement afin de proposer un texte de loi au Parlement européen. Pour ce faire, il devra rencontrer différents interlocuteurs, experts, pêcheurs, habitants, militants écologistes, transporteurs maritimes…, puis élaborer une proposition de loi qu’il devra défendre devant les députés. Si le jeu-concours ne s’adresse qu’aux jeunes de plus de 18 ans, tout le monde, quel que soit son âge, peut continuer à se prendre au jeu et se mettre dans la peau d’un commissaire européen avec le serious game Mission Knut, accessible gratuitement sur le portail http://jeunes.bretagne.fr.